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Xanime
Écrit par Pascal Quesseveur   
Lundi, 11 Décembre 2006 21:30
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Xanime
Animation
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Logiciel d'animation d'objets 3D

Le logiciel xanime permet la restitution graphique du comportement dynamique d'un objet, en fonction de données d'orientation acquises par ailleurs. L'animation est constituée par une séquence, contrôlée par l'utilisateur, au cours de laquelle les angles roulis, tangage et cap sont affectés à l'objet visualisé. Ces angles varient au cours du temps et l'orientation de l'objet est remise à jour périodiquement.

XanimeL'interface graphique est construite autour des systèmes graphiques XWindow™ et Motif™.La visualisation des objets 3D utilise le système graphique PHIGS PLUS ; pour ce faire, xanime met en œuvre la librairie GPHIGS développée par la Société G5G.

xanime est disponible sur station SUN SPARCstation sous SunOS 4.1.x et SOLARIS 2.x, sur station HP 9000 série 700 sous HP-UX, et sur station DEC Alpha sous DIGITAL Unix. Sur ces plate-formes, xanime peut fonctionner soit sur des cartes graphiques standards (8 bits couleurs), soit sur des cartes graphiques spécifiques 3D. Dans le premier cas les fonctions d'affichage 3D sont émulées par des appels aux primitives X. Dans le second cas, xanime utilise un driver adapté au matériel utilisé (GL, XGL, PEX, ...).


Animation

Les angles d'animation peuvent être transmis selon 2 méthodes différentes :

  • soit par lecture directe dans un fichier en grandeurs physiques (xanime supporte plusieurs formats de fichiers ASCII ou binaires),
  • soit par lecture dans un segment de mémoire partagée mis à jour par un processus externe. Dans ce cas, c'est ce processus externe qui est chargé de l'activation du logiciel xanime.

L'utilisateur contrôle le déroulement de la séquence au moyen des 3 boutons : STOP, PLAY, PAUSE.

Au cours de la séquence d'animation, l'attitude de l'objet est remise à jour, et les valeurs numériques des angles et du temps courant sont affichées dans une zone d'informations.

Définition des Objets

xanime permet la visualisation d'un objet décrit dans un fichier disque selon l'un des formats suivants :

  • S.E.T. (norme AFNOR Z 68-300 Révision B)
  • DXF (AutoCAD Drawing Exchange Format).

ContrôlesAprès sélection et chargement du fichier, l'objet est affiché dans une fenêtre indépendante. L'utilisateur a ensuite la possibilité de modifier les caractéristiques de la visualisation au moyen d'un dialogue de contrôle qui présente les informations suivantes :

  • la position d'observation de l'objet (site, gisement, distance),
  • l'orientation de l'objet dans le repère de visualisation (cette rotation est ajoutée à celle définie par les angles d'animation, ce qui permet de résoudre les incompatibilités éventuelles entre le repère de définition de l'objet et celui utilisé pour exprimer les angles d'animation),
  • le mode d'affichage : simplifié (mode filaire) ou réaliste (illumination par des spots de lumière),
  • les caractéristiques de l’éclairage (position du spot, intensité et couleur de la lumière)
Mis à jour le Mardi, 06 Janvier 2009 16:04
 
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