ABAK Systèmes
ABAK Systèmes
Vous êtes ici: Accueil Tous les produits Vue 3D - Scène
Vue 3D
Vue 3D - Scène
Écrit par Pascal Quesseveur   
Lundi, 11 Décembre 2006 21:31
Index de l'article
Vue 3D
Scène
Trajectoires
Toutes les pages

Affichage de la scène

La zone géographique étudiée est représentée sous la forme d’une scène 3D construite à partir des éléments sélectionnés par l'utilisateur.

Les données des trajectoires visualisées peuvent être fournies selon 2 modes :

  1. connecté : un processus externe (simulation, acquisition) connecté par TCPIP alimente vue3d.
  2. lecture : les données des trajectoires sont stockées dans des fichiers de données numériques ; vue3d supporte plusieurs formats ASCII ou binaires, synchrones ou asynchrones. Un serveur de données fourni en code source peut être adapté pour supporter des formats propriétaires.

Les paramètres exploitées par vue3d dans les données des trajectoires sont les suivants :

  • position et altitude,
  • roulis, tangage, lacet,
  • date.

La représentation du relief est obtenue par une surface facettisée construite à partir des données altimétriques associées à la zone géographique étudiée (DMA/DLMS, IGN, SPOT). Les couleurs des facettes sont déterminées en fonction des niveaux d’altitude. Un dialogue permet de modifier interactivement les valeurs utilisées.

Les objets externes implantés sur la zone sont définis dans un scénario élaboré par ailleurs ; ce scénario décrit pour chaque objet les informations suivantes :

  • type
  • position
  • dimensions, orientation

Les informations additionnelles (graduations, traces au sol) permettent de faciliter l’interprétation des données étudiées.

Contrôle de la vue

L'utilisateur a la possibilité de modifier les caractéristiques de la visualisation au moyen d'un dialogue de contrôle qui présente les informations suivantes :

  • le mode d'affichage : élimination des faces cachées, illumination par des spots de lumière),
  • le mode d'affichage du relief : mode simplifié (filaire) ou réaliste (surfaces),
  • la position de l’observateur et la direction de visée,
  • affichage d’une rosace,
  • les caractéristiques de l’éclairage (position du spot, intensité et couleur de la lumière).

La position de l'observateur et la direction de visée peuvent être définies selon plusieurs méthodes ; ainsi, il est possible d'indiquer la position de l'observateur en coordonnées géographiques, par rapport à un objet mobile, ou bien par rapport à un point de la trajectoire (i.e. une date). Il est en est de même pour la direction de visée.

L'utilisateur a la possibilité d'enregistrer les paramètres de la visualisation dans un fichier disque ; ce fichier peut être rechargé ultérieurement afin de restaurer la configuration enregistrée.



Mis à jour le Vendredi, 26 Juillet 2013 09:04
 
Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS.