ABAK Systèmes
ABAK Systèmes
Vous êtes ici: Accueil Tous les produits XCOURBE
XCOURBE
Écrit par Pascal Quesseveur   
Lundi, 11 Décembre 2006 21:32
Index de l'article
XCOURBE
Courbes
Configuration
Toutes les pages

Logiciel d'Édition de Courbes Graphiques

Le logiciel d'édition de courbes xcourbe, a pour but de permettre l'édition et la mise au point de planches graphiques à partir d'un fichier de données numériques contenant les valeurs de différents paramètres évoluant en fonction du temps. xcourbe supporte de multiples formats de fichiers : ASCII ou binaires, synchrones ou asynchrones.

xcourbeChaque planche est constituée par un ensemble quelconque de courbes se rapportant à un même paramètre directeur ; ce paramètre est visualisé selon un axe horizontal situé en bas de la planche.

Les planches sont dans un premier temps visualisées et configurées sur une station de travail sous XWindow™, puis elles sont imprimées (édition PostScript™ Noir & Blanc ou Couleurs). La visualisation graphique est construite autour du Widget XgsRaster développé par la Société ABAK Systèmes.

xcourbe est disponible sur station SUN SPARCstation sous SunOS 4.1 et SOLARIS 2.x, sur station HP 9000 série 700 sous HP-UX, et sur station DEC Alpha sous DIGITAL Unix. Un serveur de données fourni en code source peut être adapté pour supporter des formats propriétaires ; ce serveur communique avec xcourbe par sockets TCP-IP et segments de mémoire partagée.


Définition des Courbes

La définition d'une nouvelle courbe est réalisée par l'utilisateur qui doit :

choisir le paramètre tracé,

indiquer la position et les dimensions de la courbe dans l'espace de dessin (soit à la souris, soit par saisie de valeurs numériques).

CourbesLe dessin de la courbe s'affiche alors sur la planche ; ce dessin est constitué par un axe vertical, un label et par le tracé des valeurs en fonction de l'évolution du paramètre directeur. Par défaut, les points (x, y) de la courbe sont reliés entre eux par des segments de droites.

L'échelle de représentation est calculée à partir des valeurs des paramètres, et de la hauteur du cadre d'encombrement de la courbe sur le dessin. Cette valeur est exprimée en unités par cm, et elle est modifiable par la suite.

Un grand nombre de possibilités sont ensuite offertes à l'utilisateur pour modi fier l'affichage par défaut, à travers de nombreux dialogues et menus. La procédure de modification est très souple : l'utilisateur sélectionne dans un premier temps l'élément du dessin à modifier par simple désignation à la souris ; cet élément est mis en évidence graphiquement, et l'utilisateur choisit ensuite les nouveaux attributs (couleur, type de trait, ...).

L'utilisateur dispose également d'une grille magétique (dont il peut régler le pas) qui fournit une aide appréciable pour construire la planche.

Particularités de xcourbe

 

  • Manipulation du dessin en taille réelle : la longueur de la planche est déterminée à partir de l'échelle du paramètre directeur (définie en unités par cm) et la hauteur est fixée par l'utilisateur en fonction des courbes qu'il veut tracer.
  • Nombre quelconque de points par courbe, et de courbes par planche.
  • Sauvegarde sur disque de la planche en cours, et possibilité de reprendre l'édition par la suite.
  • Sauvegarde de la configuration d'une planche éditée ; cette configuration peut ensuite être appliquée à d'autres fichiers de données afin d'automatiser les traitements.
  • Possibilité d’imprimer des planches en mode batch à partir de configurations sauvegardées.
  • Possibilité de sélectionner une portion de l'intervalle d'étude pour l'impression de la planche en cours.
  • Possibilité d'imprimer les planches en taille réduite ou réelle ; dans ce dernier cas, l'impression est réalisée sur plusieurs pages, et une fonction permet de visualiser les lignes de découpe sur la planche en cours.

Fenêtre de dessin

Le dessin de la planche est réalisé dans une fenêtre X11 couplée à 2 barres de défilement verticale et horizontale qui permettent de repositionner le dessin par rapport à la fenêtre lorsque celui-ci est plus grand que la zone affichée à l'écran. Le dessin peut également être positionné en fonction d'une valeur particulière d'un paramètre.

La taille du dessin n'est pas limitée ; en particulier, la sélection d'une échelle adaptée permet d'assurer la visibilité de tous les points dans le cas de courbes comportant un grand nombre de points. De plus, il est possible d'appliquer au dessin de la planche des facteurs de zoom quelconques dans les 2 directions.

Il est également possible de subdiviser la fenêtre de visualisation en 4 sous-zones indépendantes ; chaque sous-zone peut alors être positionnée sur une partie différente du dessin en cours (par ex. une zone pour l'axe du paramètre directeur, une autre pour les axes verticaux, une autre pour les courbes, ...).


Configuration

Le dessin de la planche est constitué par un ensemble d'objets graphiques élémentaires (traits, axes, textes) ; après sélection et mise en évidence d'un élément l'utilisateur a la possibilité de modifier les caractéristiques suivantes :

  • type, couleur et épaisseur des traits,
  • type et couleur des symboles,
  • polices, couleur et orientation des textes,
  • encadrement automatique des textes.

Les attributs spécifiques de la planche sont les suivants :

  • sélection du paramètre directeur,
  • définition de l'intervalle de variation du paramètre directeur,
  • affichage d'un cadre autour de la planche,
  • affichage d'un cartouche de description de la planche,
  • affichage d'une grille,
  • caractéristiques d'affichage de la graduation sur l'axe du paramètre directeur (hauteur du tiret, format d'affichage de la valeur, prise en compte de graduations secondaires).

 

 

Les attributs spécifiques d’une courbe sont les suivants :

  • sélection du paramètre tracé,
  • définition de l'intervalle de variation étudié,
  • position et dimension de la courbe,
  • position de l'axe Y,
  • possibilité de regouper plusieurs courbes au sein d'une courbe multiple ; ces courbes sont alors associées à un même axe Y,
  • sélection du type de marquage de la courbe (symboles, texte),
  • affichage d’un cadre autour de la courbe,
  • remplissage par un motif de l'espace compris entre le trait de la courbe et la valeur minimale de l'axe Y,
    possibilité de dégrader l'affichage d'une courbe sous la forme d' un trait horizontal sur lequel on affiche les valeurs selon des pas déterminés : tous les n cm, ou bien à des valeurs particulières,
  • affichage spécifique des variables booléennes,
  • caractéristiques d'affichage de la graduation sur l'axe Y.
 Configuration

Commentaires

Il est possible d'ajouter au dessin de la planche des commentaires libres ; ceux-ci sont saisis et positionnés par l'utilisateur qui peut également définir l'attachement éventuel d'un commentaire en un point d'une courbe.

CommentairesLes valeurs numériques des paramètres (paramètre directeur + courbes) peuvent être affichées automatiquement sur le dessin le long de traits verticaux positionnés interactivement : l'utilisateur indique la position d'affichage à la souris sur le dessin de la planche, ou bien dans un dialogue de sélection de valeurs. Ces affichages sont intégrés à la planche et ils sont donc imprimés.

De plus, une fonction permet d'afficher dans une fenêtre indépendante les valeurs correspondant à la position courante du curseur (paramètre directeur et courbe sélectionnée)

Mis à jour le Mardi, 06 Janvier 2009 16:03
 
Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS.