ABAK Systèmes
ABAK Systèmes
Vous êtes ici: Accueil
Informations
Informations - Expertise
Index de l'article
Informations
Expertise
Études et développements
Toutes les pages

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Notre offre s'appuie sur une double compétence scientifique et informatique :

  • La compétence scientifique se traduit par la capacité d'ABAK Systèmes à réaliser des études sur des systèmes complexes, par la conception de modèles mathématiques permettant leur transformation sous forme informatique aboutissant à des simulations numériques ou temps réel.
  • Sur le plan informatique nous avons toujours cherché, depuis la création d'ABAK Systèmes, à suivre l'évolution des techniques informatiques. Un souci de normalisation nous a amené à formaliser des boîtes à outils logicielles sous forme de librairies afin de favoriser la réutilisabilité des modules que nous développons.

Informatique scientifique

Les domaines d'application dans lesquels nous exerçons sont les suivants : électromagnétisme, infra-rouge, traitement du signal, théorie du radar, mécanique, cinématique du vol, ... Ces compétences sont mises en oeuvre à travers une série de développements spécifiques.

Visualisation de données

Nos activités portent également sur des problèmes de présentation graphique de données que ce soit dans le cadre de l'édition de documents au sens large ou bien dans le domaine du contrôle et suivi de processus. Nous avons ainsi développé plusieurs applications dans lesquelles la visualisation des données joue un rôle essentiel :

  • ASSIST : Corrélation entre une image radar d'un objet et la description CAO de cet objet.
  • MAP : Logiciel opérationnel de préparation de missions aériennes sur un théâtre d'opérations militaires.
  • SAS : Structure d'accueil de simulation qui permet de gérer des projets de simulation à partir de modèles archivés dans une base de données.
  • SIMU-IR : Simulation du duel entre un aéronef et un missile équipé d'un AD infra-rouge.
  • VZE : Visualisation en 3 dimensions des données des champs électromagnétiques (composantes et modules) calculées au sein d'un maillage 3D.
  • XCOURBE : Logiciel de constructions de planches graphiques regroupant un ensemble quelconque de courbes se rapportant à un même paramètre directeur (par ex. le temps).
  • GASCOGNE : Visualisation dynamique des données radars acquises par une station d'enregistrement embarquée sur le bâtiment MONGE.

Un certain nombre de ces applications ont été développées en JAVA en utilisant les API Swing et Java2D ainsi que JAI. Afin d'améliorer la qualité de nos développements nous avons mis en place un système, appelé jtools, qui regroupe un certain nombre de paquetages Java.

Dans le domaine de la visualisation 3D nous avons successivement utilisé les systèmes PHIGS et OpenGL puis OpenInventor. Les développements que nous avons réalisés récemment dans ce domaine mettent en oeuvre le système Java3D.

Bases de données

Nous travaillons de manière régulière sur des problèmes de gestion de données. Dans ce cadre, nous pouvons apporter une expertise certaine sur les différents points suivants :

  • définir le modèle conceptuel de données en collaboration avec le client,
  • réaliser l'implémentation du modèle sur le SGBD retenu (Oracle, MySQL, ...),
  • réaliser une application cliente destinée à un utilisateur non spécialisé pour mettre à jour et consulter les données de la base.
Nous avons ainsi réalisé les travaux suivants :
  • PASCAL : automatisation de la chaîne de mesures du CELAR destinée à rechercher les signaux compromettants émis par un équipement.
  • STORM : base de données vulnérabilité développée pour le compte du CEG.
  • Système de gestion de données ELINT (ETBD)
  • VALPLANS : application de gestion des plans du VAL de RENNES.
  • Système de préparation, de suivi et d'exploitation des essais étatiques du char Leclerc basé sur des techniques statistiques et de plans d'expériences (MacIntosh).
  • Portage sous Linux et Oracle version 10 de l'application LAODICE (CELAR).

Les projets développés récemment utilisent le système de gestion de données Oracle, et les applications clients sont principalement développées en JAVA (Swing, JDBC). Nous assurons également un cours sur les systèmes de gestion de bases de données ; ce cours est réalisé au sein de notre maison mère DCI/AIRCO au profit d'armées françaises et étrangères.

Analyse de la Valeur

Nous avons développé un logiciel d'aide à l'Analyse de la Valeur : ARMOR . Ce logiciel met en oeuvre la méthode MEFA, mise au point en collaboration avec la SEFT dans le cadre de l'analyse de la valeur de la fonction feu du char Leclerc, et appliquée par la suite à différents autres projets importants de la DGA (HAP, VAB, VBM, SICF, CENTAURE, CENZUB, Téléphonie mobile...).

ARMOR est utilisé par les organismes de la DGA ainsi que par certains industriels (THALES). Nous réalisons des prestations d'études d'Analyse de la Valeur pour lesquelles nous utilisons le logiciel ARMOR.

Logiciels embarqués

Nous possédons également des compétences dans le domaine des logiciels embarqués et nous réalisons régulièrement des projets dans ce domaine :

  • STIVAD : Simulateur de TIr et de Visée Assistée par Digitaliseur.
  • Logiciel de pilotage de cibles télécommandées (MODEP) réalisé pour le compte de l'ETAS.
  • Application de gestion de courrier électronique et de MMS pour des téléphones mobiles.

Les systèmes STIVAD et MODEP fonctionnent sur des plate-formes Intel sous Windows. L'application de téléphonie est réalisée en JAVA (J2ME, JCE).

Informatique

Nous possédons par ailleurs des compétences éprouvées sur :

  •  les systèmes d'exploitation Windows, Linux, UNIX (Solaris, HP-UX, Digital) et MacOS
  •  les langages FORTRAN (77, 95), C/C++ (GCC, Visual C++), JAVA, Ada 95, SQL.


Mis à jour le Mardi, 05 Mai 2009 07:51
 
Animé par Joomla!. Valid XHTML and CSS.