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Simu IR |
Écrit par Pascal Quesseveur | ||||||
Mercredi, 20 Décembre 2006 21:23 | ||||||
Le logiciel SIMU_IR a été conçu pour simuler et visualiser un duel entre un aéronef et un système d'arme composé d'un radar, d'un système de contrôle de tir et d'un missile sol-air équipé d'un autodirecteur Infra-Rouge (IR). L'aéronef peut exécuter un manoeuvre de type break et lancer des leurres IR. Il est également possible d'activer des Contre-Contre-Mesures Électroniques (CCME).
L'utilisateur saisit les données de scénario par l'interface graphique utilisateur (GUI). Le scénario est alors calculé par une simulation numérique, le logiciel affiche les résultat de la simulation. En particulier, les résultats peuvent être restitués par une animation en 3D montrant les systèmes en mouvement. Paramètres de l'aéronefL'utilisateur dispose de 3 types d'aéronefs : avion de combat, avion de transport, et hélicoptère. L'aéronef est défini par des paramètres initiaux (position, vitesse, altitude) et une manoeuvre d'évitement optionnelle. L'intensité IR de l'aéronef est défini suivant le type de l'aéronef. La position initiale est définie par rapport à la position du missile. La vitesse initiale peut être défini à zéro afin de simuler la phase stationnaire d'un hélicoptère. Un détecteur d'arrivée missile (DAM) peut être activé : dans ce cas, l'interface permet le choix à l'utilisateur de la portée de détection. L'aéronef peut exécuter deux types de manoeuvre d'évitement : break (virage) ou break and dive (virage et plongée), l'angle de plongée étant alors de 20°. Les caractéristiques du break sont les suivantes :
Missile et autodirecteurL'autodirecteur est de type point chaud fonctionnant en IR bande II. Si aucune cible ne se trouve dans le champ de vision, l'autodirecteur exécute un balayage ligne par ligne dans un secteur donné. Ce secteur est défini dans la configuration du missile. Trois types de CCME peuvent être programmés :
Le calcul des erreurs angulaires de l'autodirecteur utilise le barycentre des points chauds détectés dans le champ de vision. Ces points sont pondérés par la puissance reçue dans la cellule IR de l'autodirecteur. Leurres IRLes leurres IR sont regroupés par salves. Pendant une salve, la période d'éjection est constante. Les leurres IR sont éjectés suivant une vitesse donnée et une direction pouvant être propre à chaque leurre. Les trajectoires des leurres sont définies par un coefficient Cx, une surface de référence et une loi de masse fonction du temp de combustion (les leurres IR sont considérés comme sphériques). Simulation numériqueSur demande de l'opérateur, un simulation peut être lancée afin d'obtenir les résultats numériques pour le scénario courrant. Le logiciel peut restituer les résultats de calcul de différentes façons :
Le diagramme chronologique présente les différentes séquences de leurrage et l'état du missile (lancement, perte de détection, phases de recherche..) sur une échelle de temps. L'animation 3D permet une restitution de l'exécution du scénario. La scène en 3D est constituée des éléments suivants : sol, descriptions VRML (Virtual Reality Modeling Language) des objets mobiles (aéronefs, missile, leurres), l'autodirecteur et optionellement la trajectoire des objets. Ces trajectoires sont représentées par des lignes de couleurs différentes. Pour un instant donné, les objets mobiles et les données de l'autodirecteur sont récupérables dans les résultats numériques de la simulation. La scène 3D est alors mise à jour et affichée à l'écran. La date courante est mise en évidence dans le chronogramme par une barre verticale de couleur. L'utilisateur peut effectuer les opérations suivantes sur l'animation 3D :
L'utilisateur peut sélection un point de vue prédéfini (par exemple aéronef ou vue autodirecteur) ou bien il peut changer dynamiquement le point de vue à l'aide de la souris. |
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Mis à jour le Mercredi, 04 Février 2015 09:26 |